Revue Costabona n° 12

Année de publication : 2023.
Nombre de pages : 94.
Prix de vente : 8€.

Points de vente à Prats de Mollo :
– Librairie Sant Jordi
– Librairie Can Gironella

Points de vente à Perpignan :
– Librairie Catalane
– Librairie Torcatis
– Librairie Cajelice (ex-Chapitre)

 

Sommaire

  • Editorial, par J. Colomer
  • Les Pasquiers royaux de Prats de Mollo, par S. Roca
  • La ville, le roi et l’industrie (XIIème – vers 1550), par C. Verna, D. Fontaine et J. Mach
  • La terra d’en Casso, par M. Valls
  • La plaça d’en Romeu – Plaça grossa de Prats, par J. Colomer
  • La situation sanitaire à Prats de Mollo (1600 – 1860), par R. Sala
  • Histoire postale de Prats de Mollo, par J.F. Pompidor
  • Falaise et dalles rocheuses dans la Réserve naturelle, par P. Gaultier
  • L’ours attendu au tournant de l’UNESCO, par R. Bosch
  • Nouvelles parutions sur Prats de Mollo

 

Couverture de la revue Costabona n°12
Couverture de Costabona n°12
Illustration : Huile sur toile de Claude Roger Puget : L’église et le clocher de Prats de Mollo depuis le chemin de Les Hortes. Claude Roger PUGET (1911 – 2002) est un artiste peintre figuratif qui a vécu à Prats de Mollo la Preste dans les années 1980, avant de rejoindre les Alpes maritimes.

 

Editorial

Avec ce nouveau numéro de notre revue patrimoniale le lecteur est invité à parcourir la Vall de Prats, depuis les altitudes élevées des montagnes du Costabona et de la haute vallée de la Comalada jusqu’au sein même de la ville de Prats de Mollo.

C’est tout d’abord Sergi Roca, membre de « l’Association Foncière Pastorale des Pasquiers de Prats de Mollo » qui nous engage à le suivre sur les hauts pâturages de la montagne. S’appuyant sur une large documentation, l’auteur a remonté le temps, depuis l’époque des chevaliers templiers, qui furent les premiers à jouir du droit de pacage accordé par le souverain, pour nous conter l’histoire, inédite à ce jour, de ces espaces appelés les « pasquers reials » (pasquiers ou pâturages), grandes étendues de riches prairies naturelles où d’importants troupeaux transhumants venaient passer l’été.

Un peu plus bas, dans les forêts et le long des cours d’eau de la vallée du Tech et de ses affluents, se développe, au Moyen-Age, une intense activité industrielle. Mme Verna, professeur d’Histoire médiévale à l’Université Paris 8 de Vincennes et directrice de programmes de recherches (CNRS – UMR Arscan, Nanterre), auteur d’un très important livre sur « l’industrie au village » centré sur Arles-sur-Tech, ayant répondu spontanément et avec enthousiasme à notre sollicitation, nous propose, avec son équipe sur place dans le département (Denis Fontaine des Archives Départementales des P.O. et Jordi Mach, archéologue), de découvrir la spécificité, la place originale et la primauté de Prats de Mollo et de sa vallée dans le domaine des innovations techniques à cette époque, qu’il s’agisse de moulins à draps (batans), de l’artisanat du bois en relation avec les moulins à scier (serradors), des forges de réduction directe du minerai (molines) ou des ateliers de transformation et de finition (martinets). Tout au long du texte, nous voyons opérer tout un monde d’investisseurs, d’entrepreneurs, de maîtres de forge ou d’artisans, des « Génois » parfois, qui témoignent du travail et de la présence des hommes dans ce haut Vallespir, pendant cette période.

En se rapprochant de la ville, les prairies et les espaces cultivés occupent de plus en plus de place. Miquela Valls, professeure de littérature catalane, s’est appuyée sur les récits de Désiré Casso, professeur itinérant d’agriculture, pour nous instruire sur les travaux des champs et les pratiques agricoles dans un milieu de montagne. Dans cette étude très concrète, nous découvrons toute la richesse et la précision d’un vocabulaire spécifique, étroitement lié à un savoir-faire des gens de la campagne, vocabulaire aujourd’hui malmené par la « modernité ».

Nous voici à présent dans la ville de Prats de Mollo et particulièrement dans le centre de la vie économique du village : la plaça grossa. En étudiant les documents anciens, en particulier les écrits de notaires et les capbreus, Jordi Colomer a découvert que cette place a, pendant des siècles et des siècles, été appelée « la plaça d’en Romeu » (place de Romeu). Ce personnage et ses descendants, forgerons de profession, ayant occupé une place de premier rang lors de la construction de la muraille, ont laissé leur nom dans l’histoire de la ville. Malencontreusement, plus récemment, la place a été affublée de l’appellation « Place d’Armes », aux relents militaristes, ne correspondant pas du tout à la réalité, puisqu’elle ne l’a jamais été. Pourquoi ne pas rétablir la vérité historique de ce lieu ?

A la ville comme à la campagne, les conditions de vie étaient très dures au XVII et XVIIIe siècles. Raimon Sala, professeur des Universités, nous permet d’en prendre très concrètement la (dé)mesure dans sa recherche sur la situation sanitaire dans la vallée de Prats. La mort, omniprésente à tous les âges, surtout chez les plus jeunes, les pratiques « thérapeutiques » des médecins et autres guérisseurs, les croyances religieuses et les quelques progrès de l’hygiène corporelle sont minutieusement étudiés dans cette étude très documentée qui nous fait prendre conscience de l’évolution énorme de la médecine depuis cette époque pas très lointaine.

Jean-François Pompidor, philatéliste confirmé et spécialiste de l’Histoire postale en Haut-Vallespir, ayant déjà plusieurs articles sur ce sujet dans cette revue, a rédigé une note dans laquelle il expose le résultat d’une de ses dernières recherches. Il s’agit d’une lettre affranchie au tarif frontalier dont la rareté en fait un document exceptionnel.

Ayant toujours le regard tourné vers les plus hauts sommets de la vallée, Pascal Gaultier, conservateur de la Réserve Naturelle de Prats de Mollo, a étudié l’état des falaises et des dalles rocheuses dans ce secteur. Son étude, toujours très abondamment et richement illustrée, est destinée à nous sensibiliser sur les problématiques liées aux enjeux, à la gestion et aux perspectives de la permanence de la vie de la faune et de la flore dans ces milieux particulièrement difficiles.

Après le classement des Fêtes de l’Ours dans les Pyrénées au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, il nous a semblé profitable de solliciter l’avis d’un spécialiste en la matière : Robert Bosch, ethnologue-ursologue arlésien. S’appuyant sur le vécu des premières fêtes à s’être déroulées en Vallespir, cette année, après cette décision, il dresse un état des lieux actuel et fait part de son sentiment concernant les perspectives d’avenir de notre tradition ainsi que les conséquences éventuelles qu’elle pourrait connaître à la suite de cette labellisation.

Enfin, cette année a été riche en parutions sur la ville et la vallée de Prats. Sergi Roca, notre confirmé bibliophile a fait paraître un livre sur le thème « Prats de Mollo la Preste disparu » dans la collection « Catalunya desapareguda » des éditions Efados. Il est possible d’acquérir ce livre dans la plupart des librairies du département. Sergi a aussi rédigé un petit livret sur le thème des Pasquiers royaux de Prats de Mollo qui a servi de support à l’article présenté dans notre revue.

Nouvelles parutions sur Prats de Mollo

Une année prolifique pour notre ami et collaborateur Sergi Roca, qui vient de faire paraître deux ouvrages, enrichissant le fonds patrimonial de Prats de Mollo.

Prats de Mollo la Presta desaparegut – Prats de Mollo la Preste disparu

Couverture du livre

Sergi Roca a ouvert une partie de sa riche collection pour nous proposer un livre exceptionnel, composé de 187 documents photographiques, dont la majorité étaient inédits jusqu’à ce jour. Il nous invite à nous remémorer, pour les plus anciens, ou à découvrir les différents aspects de la vie, des animations, des évènements heureux ou malheureux du village, de la Preste ou des veïnats depuis la fin du XIXe siècle.

Collection « Catalunya desapareguda » (éditions Efados) proposée en français et en catalan. A la vente dans toutes les librairies.

Petit historique des Pasquiers royaux de Prats de Mollo

Sergi Roca présente dans ce livret publié sous l’égide de « l’Association Foncière Pastorale des Pasquiers de Prats de Mollo », l’historique des droits de pâturage dans la haute montagne. Droits octroyés, par le pouvoir royal, aux Templiers d’abord, puis, plus tard, échus aux éleveurs de la vallée de Prats.

L’auteur illustre son propos de nombreux documents d’archives et de photos, permettant de suivre les vicissitudes et l’histoire tourmentée de ces riches pâturages des montagnes du Haut Vallespir.

Merci à Sergi pour ces recherches, qui, s’inscrivant tout à fait dans la mission de récupération de notre patrimoine matériel et immatériel, sont l’essence même de notre association « Velles Pedres i Arrels ».