Organisation, fonctionnement de l’association

STRUCTURES

Les statuts de l’association de sauvegarde du patrimoine « Velles Pedres i Arrels » ont été déposés le 25 janvier 1990 à la Sous Préfecture de CERET sous le n° 1785 (JORF du 14 février 1990). Ils ont été modifiés la 30 novembre 2002 et le 24 septembre 2010.
L’association est composée des membres d’honneur (de droit ou désignés par le Conseil d’Administration,) de membres bienfaiteurs, et de membres actifs à jour de leur cotisation
Les organes décisionnels comprennent:

  • l’Assemblée Générale : ordinaire qui se réunit chaque année au mois de décembre pour statuer sur l’activité de l’année civile en cours, ou extraordinaire (par convocation du Conseil d’administration)
  • le Conseil d’Administration, se réunit deux fois par an au moins, sur convocation du président ou ou à la demande du quart de ses membres .Il est composé de 3 membres d’honneur, 6 membres de droit, et 30 membres élus.
  • le Bureau : il comprend deux présidents d’honneur, un président « actif » (Christian Roque), un vice -président délégué, (Georges Bantoure), 5 vice- présidents, un secrétaire (Eric Pinéda), un trésorier (Evelyne Aspar)..
  • l’Association s’est renforcée d’un « Comité technique », composé d’adhérents motivés et avertis, chargé, avec le président, de faire régulièrement le point sur les réalisations et de réfléchir aux orientations.. A un « Comité de rédaction » est confiée la tâche d’assister le directeur de publication et le rédacteur en chef dans la conception, le suivi, et la publication de la revue annuelle « Costabona. »
  • Plus de la moitié des membres de l’association réside à temps complet ou périodiquement à Prats de Mollo, les autres, à parts égales, sont établis dans les Pyrénées Orientales ou vivent hors du département ou à l’étranger.
  • Le siège de Velles Pedres i Arrels se trouve à la Maison des Associations, rue de l’abbé Gibrat , à Prats de Mollo.

CONDITIONS D’ADHÉSION

une cotisation annuelle de 12 € est demandée aux adhérents (ou 5 € pour les étudiants ou ceux qui ne sont pas encore entrés sans la vie active).
Elle donne droit chaque année, à des conditions particulièrement préférentielles, à un exemplaire de la revue « Costabona » publiée par l’association.
La cotisation est à adresser au secrétaire, Eric Pinéda, 33, rue du 19 Mars 1962, 66 230 ¨Prats de Mollo la Preste,((04 68 85 07 82) au nom de l’association Velles Pedres i Arrels., ou à Evelyne Aspar, Foyer Rural, Prats de Mollo).

C’est essentiellement grâce à cette indispensable contribution que l’association est en mesure de réaliser ses nombreux projets patrimoniaux, dont le présent site.