Revue Costabona n°14

Année de publication : 2025.
Nombre de pages : 90.
Prix de vente : 8€.

Points de vente à Prats de Mollo :
– Librairie Sant Jordi
– Maison de la Presse
– Librairie Can Gironella

Points de vente à Perpignan :
– Librairie Catalane
– Librairie Torcatis
– Librairie Cajelice (ex-Chapitre)

Sommaire

  • Editorial, par J. Colomer
  • Le « Tortillard » du Vallespir (1913-1937), par R. Marty
  • Le Tram : gestation, exploitation, cessation, par J. Colomer
  • Prats de Molló : une approche de la vie frontalière, par R. Sala
  • Excursió a Núria per un Català del Rosselló, par M. Valls
  • Le Carnaval de Prats, par J. Dunyach
  • Rôle des insectes pollinisateurs dans la Réserve, par P. Gaultier
  • Hommage à Christian Roque, par S. Roca
  • Nouvelles parutions pratéennes

 

Couverture de la revue Costabona n°14
Couverture de Costabona n°14
Illustration : La gare de Prats, côté quai (2 août 1913). Au premier plan, une demoiselle distinguée prend la pose pour le photographe, près de l’aiguillage de changement de voie. Au second plan, un groupe d’hommes et une famille (la grand-mère, la mère quatre filles et un garçon) s’immobilisent pour la photo. Au fond, des voyageurs s’apprêtent à monter dans le tram. (Fonds Sergi Roca)

 

Editorial

Un « train » dans le Haut-Vallespir ? Cette interrogation paraîtrait aujourd’hui dépourvue de sens. Et pourtant c’est bien cette idée qui a germé dans les esprits des décideurs, industriels et hommes politiques au tournant du XXe siècle, profitant du mouvement de fort développement des compagnies privées de chemins de fer qui percevaient l’opportunité d’engranger de substantiels bénéfices dans le développement du réseau ferré dans des zones touristiques ou artisanales telles que le Haut-Vallespir à cette époque. C’est cette « aventure » qui est présentée dans ce nouveau numéro de notre revue Costabona.

Régis Marty, ancien contrôleur de la SNCF, nous fait percevoir toute la difficulté technique de la construction d’un « chemin de fer à voie étroite » en milieu montagnard et de l’adaptation nécessaire du matériel roulant aux contraintes du relief. Jordi Colomer, au travers de l’étude des comptes-rendus des délibérations du Conseil Général, s’est attaché à retrouver les différentes phases de la conception de ce projet ambitieux, de sa mise en oeuvre, des années d’exploitation ainsi que les raisons de son abandon.

Tous les ecursionnistes et amoureux de nos montagnes seront comblés à la lecture de l’article de Miquela Valls, professora de literatura catalana, qui nous entraîne dans une étude littéraire d’un récit du poète Edmond Brazès, paru dans le Bulleti del Centre Excursionista de Catalunya, sur les hauteurs entre Prats et Nuria, vers les sources du Tech, le chalet d’Ull de Ter, la vallée du Freser et le Puigmal. La description de cette excursion faite par Brazès suivi des développements et des annotations de Miquela Valls donneront envie aux montagnards que nous sommes de parcourir tous ces lieux mythiques évoqués.

Ce sont quelques « étincelles de vie » (espurnes de vida) que le professeur Raimon Sala a su extraire des archives de Prats de Mollo des XVIIe et XVIIIe siècles. Tout d’abord, il s’agit de la transcription d’un simple acte de mariage célébré en 1674 précédé par toute une série de péripéties et d’agissements des personnes gravitant autour des jeunes promis. Le deuxième texte est un contrat passé en 1726 entre la ville de Prats de Mollo et un saludador venu de l’Emporda aux pouvoirs extra-ordinaires et surprenants dont les détails nous sont révélés dans cet article replaçant les faits rapportés dans le cadre historique de l’époque. Au travers de la lecture de ces deux documents, on prend conscience, comme le dit si bien le professeur Sala, que le temps long de l’Histoire est en fait constitué d’une multitude de ces courts instants de vies particulières, de lueurs éphémères, d’étincelles fugitives trop souvent ignorées, oubliées et emportées dans les soubresauts et le tumulte de l’Histoire.

Bien que le Carnaval occupe une place de premier plan dans la vie des Pratéens, nous n’avions jusqu’à présent pas eu l’occasion de présenter un article sur ce thème. C’est chose faite avec la production de Joseph Dunyach, qui s’appuyant sur les écrits de Joan amades et surtout sur son vécu de l’évènement, remonte dans l’ancien temps du Carnaval en évoquant des aspects de cette fête si particulière dont certains sont tombés dans l’oubli mais dont beaucoup sont encore bien vivaces et particulièrement bien conservés aujourd’hui. Son article très documenté et abondamment illustré de documents d’archives et de photos personnelles éveillera chez nos lecteurs d’agréables souvenirs d’instants de fête et de communion villageoise.

Comme chaque année, Pascal Gaultier, le conservateur de la Réserve Naturelle, nous invite à le suivre sur les sentiers de la haute montagne. Cette année, c’est vers les pelouses alpines, au niveau des plantes à fleurs qu’il nous demande de regarder avec attention. Tout un peuple de « petites bêtes » s’y agite avec frénésie, chacune jouant un rôle bien déterminé. C’est le cas des insectes pollinisateurs dont le rôle est d’une importance primordiale pour la conservation de la diversité de ces lieux si fragiles. En particulier, l’auteur prodigue des conseils et propose des solutions pour lutter contre l’action destructrice des frelons asiatiques de plus en plus invasifs.

L’ESP, le club de rugby, autre fleuron du patrimoine immatériel de la vallée de Prats de Mollo, a 100 ans. Qui n’a pas joué au rugby dans sa jeunesse à Prats ? A cette occasion, un magnifique livre souvenir a été édité par l’équipe organisatrice des festivités de la journée du Centenaire qui s’est déroulée en juillet 2024, en présence non seulement de nombreux anciens et actuels joueurs mais aussi d’une pléthore de joueurs internationaux et dirigeants, amis de club pratéen. Une très belle journée qui restera gravée dans les souvenirs des sportifs.

Ce numéro de la revue patrimoniale Costabona est dédié à la mémoire de Christian Roque, qui fut président de l’association Velles Pedres i Arrels pendant dix ans. Dans un émouvant hommage, Sergi Roca retrace les différents aspects d’une ie familiale, professionnelle et associative bien remplie. Nous gardons en mémoire les débats qui animaient nos réunions et les longues discussions lors de Journées du Livre sous les ombrages du Firal. Lors de ses obsèques, l’association Velles Pedres i Arrels lui a rendu un hommage public et exprimé toute sa reconnaissance par la voix de son co-président actuel. Amic Cristià, que descansis en pau!

* J. Colomer, directeur de la publication.