LE BUDDLEIA N’EST IL QU’ORNEMENTAL ?

Une menace pour notre patrimoine végétal

C’est il y a au moins une quinzaine d’années que les berges des cours d’eau du Haut Vallespir commençaient à être envahies par le » Lilas du Japon ». Cette plante, particulièrement décorative pour le jardins arrivait d’Asie, s’est vite révélée comme un véritable fléau par ses capacités de croissance et de multiplication.

AM 59 p3 V1 l encombrement des bergesColonisant lesmilieux naturels, compromettant la biodiversité, le Budlleia a en effet rapidement pris la place de la végétation indigène (saules, aulnes), formant d’imposants et denses massifs, faisant barrage lors des crues, sans parler de la gêne importante occasionnée aux activités de loisirs ( promenade baignades, pêche).

Succédant aux travaux de défrichage régulièrement opérés par la Commune de Prats de Molló, le SIGA Tech a fait entreprendre l’arrachage et l’enlèvement de cette végétation parasite, tout en veillant, à titre préventif, à la conservation des jeunes plants de saules ,aulnes, frênes, en vue de constituer une couverture aborée, destinée à limiter la croissance de cette variante du Lilas,qui ne supporte guère l’ombre..