L’OURS ET L’UNESCO

Dans le cadre de la demande,- en cours auprès de l’UNESCO-, d’une inscription au Patrimoine culturel immatériel mondial, des Fêtes de l’Ours du Haut Vallespir, regroupant les villes d’Arles sur Tech, Prats de Mollo et St Laurent de Cerdans ,s’est tenu au Foyer Rural de Prats de Mollo le troisième et dernier débat de l’année, avec pour thème la « transmission », à la suite des deux premières rencontres qui s’étaient déroulées dans les villes sus nommées.. C’était aussi l’occasion de de fêter le premier anniversaire de l’inscription des Fêtes de L’ours à l’Inventaire National du Patrimoine Culturel Immatériel, géré par le Ministère de la Culture, représenté par l’ethnologue Claudie Voisenat, chargée de la constitution du dossier.

Sur le thème du jour, l’assistance put apprécier notamment le témoignage direct d’une ancienne Institutrice de la Commune, Marguerite Planell, qui, à la vue en récréation du jeu d’élèves imitant les évolutions de leurs ainés lors de la fête de l’Ours, eut l’idée, il y a trente ans, avec quatre « anciens », de lancer la première Fête de l’Ours « Junior, » la transmission familiale ou documentaire (comme au moyen du documentaire de F.Boutonnet « dans la Peau de l’Ours » )étant également considérée comme primordiale par l’UNESCO.. Il fut aussi discuté de la nécessité ou non, laissée à la libre appréciation des Communes concernées, de faire évoluer ces Fêtes et aussi des inconvénients éventuels du classement envisagé.

A l’issue des débats, danseurs et chanteurs traditionnels animèrent le repas typiquement catalan servi dans une ambiance des plus festives.

une assistance d’anciens Hommes-Ours et de témoins

une assistance d’anciens Hommes-Ours et de témoins

une relève en tout cas bien assurée

une relève en tout cas bien assurée