UN NOUVEL ESPACE PAU CASALS

Emouvante inauguration de l’Espace Pau Casals

A l’occasion de la fête de la Ville Haute à Prats de Mollo la Preste a été inauguré- avec le dévoilement d’une plaque commémorative- » l’espace Pau Casals » Etaient présents Mr Claude Ferrer Maire de Prats, avec ses conseillers et adjoints, Mr Bernard Rémédi, Conseiller Général, Mr Bentoure, Président de Communauté de Commune, Vincent Pouchet notre ami violoncelliste venu spécialement de Toulouse à cette occasion, ainsi que de Patrick et Hélène Lluis-Gual à l’origine de ce projet.

En effet suite à la Retirada et l’exil forcé et massif de réfugiés espagnol en 1939, une initiative a été prise par Joaquim Bonet en 1950, lui-même exilé, en vue d’ériger une digne sépulture pour les 36 réfugiées espagnols décédés à Prats de Mollo.et à cet effet une associationa été créée, le « Comité pour le monument aux réfugiés espagnols »(le Maire de Prats de l’époque fut désigné président de cette association). Le Maître Pau Casals, lui-même réfugié à Prades, accepta volontiers d’en être le président d’honneur, ayant même envisagé (et sans doute donné en 1951) un concert de bienfaisance, la municipalité ayant cédé gratuitement une parcelle au sein du cimetière de Prats. Malheureusement, ce projet ne put aboutir. Néanmoins par une délibération du 8 avril 1951 le Conseil municipal de Prats de Mollo unanime a decerné au Maître Pau Casals le titre de citoyen d’honneur de la ville
. Après le dévoilement de la plaque commémorative, Vincent Pouchet interpréta trois morceaux au violoncelle, en hommage à son Maître en musique, dans un silence recueilli..