LES JOURNEES DU PATRIMOINE

Les Fontaines Fleuries

Comme chaque année en cette saison Prats de Mollo n’a pas failli à la tradition nationale des Journées du Patrimoine, qui ont attiré de nombreux visiteurs (plus de 58O au Fort Lagarde et plus de 600 à l’Eglise paroissiale). Et c’est en décorant chacune de ses nombreuses et antiques fontaines, (tout au long du « Chemin- imaginaire- des Fontaines »), nourries des sources de ses hautes montagnes proches, que Prats de Mollo célèbre à sa manière ces Journées.

Un grand nombre d’associations avait, selon la coutume, tenu à décorer à leur façon, avec une originale mise en scène, la fontaine de son choix (les associations Prats Endavant, le Pont de Suspension, Sous toutes les Coutures, la Placeta del Rey, etc… et bien sûr Velles Pedres i Arrels, sans parler du Foyer Rural et de l’Office du Tourisme).

Le thème national, (« le Patrimoine du XXI° siècle, une histoire d’avenir »), -qui avait tout de même fait place à une série d’expositions (8) sur la création artistique contemporaine à Prats, – avait été doublé de celui, plus adapté à l’environnement, des « Quatre Saisons », qui avait ainsi inspiré chacune des étapes de ce rustique parcours villageois.

La Font de l’Esglesia

L’ornementation de la « FONT de l’ESGLESIA », qui coule au pied du parvis de l’Eglise, est traditionnellement, à l’occasion des Journées du Patrimoine et des Fontaines Fleuries, assurée par l’association patrimoniale VELLES PEDRES i ARRELS. Les « Saisons » étant cette année le thème de ces manifestations, c’est, en ce lieu, le Printemps qui a été adopté, qui, en raison du cadre, ne pouvait mieux être figuré que par l’évocation de la Semaine Sainte et de Pâques.

Aussi, outre les multiples bouquets de fleurs ornant cette fontaine, c’est une émouvante tradition pascale et populaire qui a été rappelée, celle de l’impressionnante Procession du Matin de Pâques. En effet dans l’Eglise même, à l’occasion de ces Journées du Patrimoine, un « sentier de lumière » avait été tracé au sol pour les visiteurs, conduisant aux statues de la Vierge voilée de noir et du Christ Ressuscité, que les fidèles sortent ce matin-là sur l’esplanade au pied de l’Eglise (« el Carrer de Missa »), en les faisant se rencontrer, et, le voile de deuil de la Vierge ôté, s’incliner l’un devant l’autre.