DE BIEN VIVANTES ASSOCIATIONS

Un été patrimonial bien chargé :

Propice au regroupement des adhérents dispersés, l’été est souvent l’occasion de l’organisation des assemblées générales annuelles des associations.

Il en est ainsi de l’assemblée générale des « Amis de la Chapelle Saintes Justes et Ruffine », qui après la traditionnelle messe le jour même de la Fête votive (la Festa Major du 17 juillet) se tiendra au mois d’août à la salle des Mariages de la Mairie. Rappelons que cette très belle et vieille chapelle, située en plein cœur du village, (et qui porte le même nom que l’Eglise paroissiale) est ornée des œuvres peintes à connotation religieuse d’un natif du pays, Jean Lareuse, artiste résidant aux Etas Unis, est ouverte et se visite toute l’année.

A son tour l’association de sauvegarde du patrimoine Velles Pedres i Arrels (120 adhérents environ)–dont relève le présent site- a réuni l’ensemble de ses membres au Foyer Pierre Noell (suite à son Conseil d’administration semestriel de juillet), en vue de faire le traditionnel point, pour l’année écoulée, sur le bilan financier (qui peut être considéré comme équilibré), et exposer le rapport moral, notamment à propos des réalisations en cours et des projets en vue.

Pour ce qui est des réalisations, si l’avancement de l’opération « espace muséal Arts-Histoire –Traditions », indispensable pour exposer au grand public les nombreux objets et outils anciens regroupés par l’association, reste conditionné par la création envisagée par la Municipalité d’un Pôle Muséal polyvalent, le présent Site Internet, bien que correctement actualisé en matière d’évènements patrimoniaux locaux (onglet Actualités), ne l’est pas suffisamment s’agissant de la base de données, (l’onglet Patrimoine), destiné à répertorier les éléments du vaste patrimoine pratéen.

Le dolmen du Castelló et la Tour à signaux emblématiques pour l association

En revanche la revue Costabona («d’histoire et de culture populaire » vient de publier avec succès et à 5OO exemplaires son 4° numéro.