Un grand ami de Prats de Mollo nous a quittés

L’association de sauvegarde et de valorisation du patrimoine Velles Pedres i Arrels vient, avec bien d’autres organisations culturelles et d’animation locales, de perdre un passionné du passé de Prats de Mollo, Georges Bélières.

Né à Meudon en 1922 dans les Hauts de Seine de parents aveyronnais, il séjourne avec eux à Marseille pendant la guerre, où il suit des études d’Ingénieur en radio électricité et électronique, puis appelé dans les Chantiers de Jeunesse et réfractaire au STO, il se cache, faisant bénéficier la Résistance de ses connaissances techniques. A la Libération, il remonte à Meudon avec ses parents, épouse Fleurette Perset, également aveyronnaise, d’où naitront 4 enfants. Inventeur pour le compte de l’Armée de l’Air de deux procèdes qui seront brevetés, il exerce ensuite son activité dans le domaine de l’Informatique, achevant son parcours professionnel chez Honeywell-Bull, et s’installant définitivement en 1982 à Prats de Mollo, découvert à l’occasion de vacances.

Durant une trentaine d’année, soutenu par son épouse, il mettra au service de cette cité, de la haute vallée du Tech et de leur population, la diversité de ses nombreux talents et la profondeur de son généreux dévouement. Eclectique, ouvert à tous les aspects de la vie de sa région d’adoption, la gamme de ses engagements s’étend très vite , (du repérage de sentiers oubliés et du concours actif à l’implantation d’un premier Syndicat d’initiatives, à ses nombreuses responsabilités en matière associative, comme la présidence du Foyer Rural, la participation étroite à la direction du Club des Anciens, de l’association de ND du Coral(et à sa restauration), de celle de Velles Pedres i Arrels ,de l’Equipe Paroissiale , etc ). Mais il a aussi excellé dans l’étude, manuscrits à l’appui, du patrimoine pratéen religieux (retables, sculptures, cloches, plats . .), technique ou artisanal (tuiles et tuileries, moulins à eau ), publiant certains de ses travaux dans des articles et des brochures.

Qu’il reçoive, de tous les Pratéens, qui appréciaient son affabilité et sa disponibilité, l’expression de leur sincère gratitude pour son active contribution à la vie et à la notoriété de leur cité.

bel1

bel2