UN PARTAGE TRANSFRONTALIER

Nos voisins et amis de Camprodon ont tenu tout récemment à nous faire bénéficier de leur expérience et de leurs enviables ressources en matière musicale. Portée par la vénérable (elle en est déjà à sa 32° édition) et réputée institution du « Festival Isaac Albéniz » (natif de cette verdoyante ville de montagne), complétée par l’organisation de cours et concours internationaux renommés, cette antique cité offre volontiers aux mélomanes de cette région enserrée entre Méditerranée et Pyrénées, et au-delà, des concerts de qualité.

C’est ainsi que Prats de Mollo, et son Office du Tourisme,( – grâce au soutien du collectif « Mare Nostrum Musicae », à vocation transfrontalière et qui se dédie entre autres à la formation des jeunes,)- ont eu le vif plaisir d’accueillir tout récemment, une vingtaine d’élèves de différents conservatoires catalans et français, en   stage intensif à Camprodon, regroupés sous l’appellation « Camerata dels Pirineus Catalans ».

L’encadrement de ces stagiaires était assuré par le directeur artistique du collectif, le violoncelliste François Ragot, qui s’est déjà produit à Prats, et par des interprètes chevronnés, à savoir un premier et deuxième violon et un altiste.

Ont ainsi alterné, avec autant de maîtrise que d’entrain, toute une diversité d’instrumentistes, futurs virtuoses des cordes (violoncelle alto, violons), comme des vents (flûte,clarinette, hautbois).

Il faut dire que, aussi bien pour les auteurs ( de M.A Charpentier à Respighi, en passant par Bach, Haendel, Ravel, Albéniz ) que pour les œuvres choisies, le programme avait été judicieusement composé pour favoriser la juste et libre expression des talents de chaque intervenant, et aussi pour la plus grande satisfaction d’un public éclectique, séduit par autant de fraicheur et de spontanéité..

(photos Camerata dels Pirineus)