LA FETE VOTIVE DE DEUX SAINTES

Comme l’an passé (voir ARCHIVES 17 et 18/7/2015), la Fête principale de Prats de Mollo (la FESTA MAJOR) en l’honneur de ses Saintes Patronnes Juste et Ruffine s’est déroulée selon la stricte tradition.

– le matin, grand-messe chantée en catalan, suivie, sur la place la plus antique de la Cité de la danse (masculine) du Contrapàs pratéen ,dit d’EL DIVINO ( de source religieuse et médiévale, à l’origine également chantée par les exécutants).. S’enchainent alors, toujours au son de la « cobla » la première série de sardanes de la journée, clôturée par une dégustation publique de muscat catalan servi, très frais à l’ombre de platanes entourant la fontaine voisine « del Verger ».

– à midi, dégustation des produits locaux sur le « Carrer de Missa » (au pied des marches de l’Eglise), avec musique catalane et prestation de l’harmonieuse colla sardaniste « Costabona». Puis reprise jusqu’à la fin de l’après-midi des sardanes publiques, cette fois ci sous les ombrages du Foiral en bas de la ville. Enfin le soir concert de musique catalane sous les hautes voutes de l’Eglise gothique

(1) le contrapàs sur la plus haute place de la Cité