Les Vallées Catalanes du Tech et du TER

LE PAYS D’ART ET D’HISTOIRE TRANSFRONTALIER, BILAN et PROJETS

C’est à la Médiathèque « le Nouveau Palace » que se sont réunis de nombreux élus des deux versants des Pyrénées pour la présentation du bilan 2016 et de projets pour 2017 du Pays d’Art et d’Histoire Transfrontalier des Vallées Catalanes du Tech et du Ter, ainsi que pour le renouvellement du bureau. C’est à plusieurs titres que Prats de Mollo et sa haute vallée étaient concernés par cette cérémonie : d’abord de par son rôle actif de partie prenante dans cette structure, dont elle a jusqu’à présent hébergé le siège et l’équipe dirigeante du côté français (avant un prochain déménagement dans un site tout proche, spacieux et plus fonctionnel) ; ensuite du fait de la fin règlementaire de la présidence tournante, pour le Haut Vallespir, de Bernard Remedi, précédent Maire de notre Cité et ancien Conseiller Général, dont l’action positive a été saluée.

Rappelons que cette structure créée en 2010 « réunit des Communes et des acteurs en milieu rural sur l’espace transfrontalier des deux Catalognes »… qu’il regroupe en sa qualité de «  premier Pays d’Art et d’Histoire dont les frontières dépassent les limites administratives françaises », et qui est « géré par une structure juridique européenne, le GECT ». (valleescatalanes.org).

Le label PAH «  qualifie des territoires, communes ou regroupements de communes qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la création et à la qualité architecturale et du cadre de vie »… « dans une perspective de développement culturel, social et économique ».

Parmi les très nombreuses réalisations de notre Pays d’Art et d’Histoire pour l’année 2016, financées par les instances européennes, ainsi qu’au plan national, régional et départemental, figurent des visites guidées de monuments, de sites, des jeux, des partenariats, des activités scolaires et péri scolaires, des publications, et la participation au groupe de travail pour les fêtes de l’Ours à l’UNESCO, dont Prats de Mollo est une des vitrines. Pour 2017, outre l’intensification et la diversification de ces actions, sont prévus, entre autres, l’amélioration de l’équipement numérique et documentaire, le lancement d’un festival transfrontalier de musique sacrée, la mise en place de nouveaux partenariats etc.

Les deux co-Présidents nouvellement élus sont, pour le Maire de Sant Joan de les Abadesses au sud, et celui de Maureillas les Illes, pour le Haut Vallespir.

le nouveau et l’ancien Bureau (photo JF Pompidor)